La Fruitière Numérique
Lieu de création numérique
09 67 46 07 40 Avenue du 8 Mai D943 Lourmarin 84160 France


Qui sommes-nous ?

 

Que diriez-vous d'appréhender l'usage des nouvelles technologies, de créer, d'innover, de travailler et de vous détendre au sein d'un même espace ? C'est ce que vous propose la Fruitière Numérique..

Inaugurée en mai 2015,  au sein de l'ancienne Coopérative de fruits et légumes du Village, la Fruitière Numérique est un tiers lieu dédié aux nouveaux usages numériques, ouvert à tous (particuliers, entreprises, écoles, laboratoires de recherche, collectivités, artistes, étudiants, etc.). Elle œuvre pour l'accès au numérique pour tous. Pour remplir cette mission, elle propose un grand nombre de services (Laboratoire de Fabrication Numérique, Espace Multimédia, Coworking, salles de séminaires et de conférences, accueil de résidences, etc.) qui  en font :

- un lieu de transmission du savoir numérique,

- un lieu propice à la créativité,

- un lieu d'apprentissage,

- un lieu de découverte, d'échange et de convivialité, au service de la citoyenneté numérique.

 

Nos métiers

 

Accompagner, conseiller

et créer

Sensibiliser et Former

Animer et Promouvoir

 

 

La Fruitière Numérique offre un accompagnement technique aux porteurs de projets et à ses usagers afin qu'ils puissent trouver une réponse à chacune de leur problématique. Que ce soit pour un projet scientifique, un prototype, une réparation ou encore tout simplement pour une question informatique, toute l'équipe vous accueille, vous conseille et vous accompagne.

La Fruitière Numérique a aussi pour mission de promouvoir le numérique et de sensibiliser à ses nouveaux usages. Pour ce faire, elle forme à l'utilisation des outils numériques par le biais d'actions de médiations individuelles ou collectives (ateliers et aides multimédia, stages et workshops).

Enfin, la Fruitière Numérique accueille des événements (conférences, séminaires, expositions, résidences artistiques, etc.) qui permettent d'ouvrir le lieu, de l'enrichir et d'y rencontrer des publics très variés. Elle organise aussi des temps de rencontre entre ses différents usagers, pour favoriser les échanges et l'émulation et elle participe à des événements extérieurs qui lui permettent de faire grandir son réseau.

Nos champs d'activité

 

                

Le développement économique et l'innovation

 

La Culture Scientifique et Technique

 

La Médiation culturelle et artistique

 

L'éducation et la formation

 

Aujourd'hui le numérique s'est installé partout dans notre quotidien. La Fruitière Numérique travaille donc avec divers partenaires et usagers sur des champs d'activités très variés, pour accomplir ses missions de sensibilisation, de promotion, de formation et d'accompagnement aux nouveaux usages numériques.

 

 

Nos valeurs

 

Bien-être au travail

La Fruitière Numérique pour nous c'est comme une deuxième maison. Nous faisons donc en sorte que ce cadre de travail soit serein et sain pour tout le monde, que chacun puisse s'y épanouir et y travailler en toute tranquillité.

 

Esprit d'équipe

Nous partageons les mêmes principes mais sommes tous différents. Cette différence nous en faisons une force en ayant su créer entre nous une grande complicité et une grande complémentarité.

 

Polyvalence et Flexibilité

Au sein de l'équipe nous promouvons la polyvalence. Cette polyvalence mixée à nos différences permet de gagner en flexibilité et de pouvoir s'adapter et répondre aux demandes de tous nos usagers. Notre devise : "Rien n'est impossible tant qu'on n'a pas tout essayé"!

 

Collaboration et partage

La richesse vient aussi et surtout de l'extérieur. Nous attachons une grande importance à tisser des liens avec des partenaires sur tout le territoire et à développer de nouvelles collaborations autour de projets créatifs, innovants voire fous. Nous partageons nos connaissances et notre réseau avec l'ensemble de nos usagers.

 

Audace, innovation et créativité

Il en fallait pour faire pousser une Fruitière Numérique dans un petit Village comme Lourmarin, au coeur du Luberon et de la Provence. Une utopie devenue réalité qui continue de nous inspirer  !

L'équipe

 

 

Pauline Metton

Directrice

Georges Bonnici

Fab Manager

Maguelone Merat

Forgeuse Numérique

Benjamin Turk

Régisseur Multimédia

Pauline parle souvent de Nantes et de Montréal mais depuis 2016 elle parle aussi beaucoup de Lourmarin... Outre la communication, elle s'occupe de toute la gestion de la SPL et des événements.

Georges est un géo trouvetout. Il a fait beaucoup de choses dans sa vie! Peut-être au détour d'un café (ou mieux : d'une bière) vous en touchera-t-il deux mots.Une chose est sûre, il a la solution à votre problème !

Mag invente, dessine, modélise des pièces très diverses avec un sens aigu de l'esthétisme. Sa machine favorite : la découpe laser, qui n'a plus aucun secret pour elle. D'une rare patience, elle écoute vos projets d'une oreille attentive.
Benjamin est notre Jedi de la technologie. D'un calme à nul autre pareil, il gère tous les soucis techniques avec prouesse et sans stress.