La Fruitière Numérique
Lieu de création numérique
09 67 46 07 40 Avenue du 8 Mai D943 Lourmarin 84160 France

Café Sciences

19/06/2018

Nouvelle Date !

Mardi 19 Juin 2018 à 19h

 

Sujet : L’intelligence artificielle (I.A.), quèsaco ?

 

Résumé :

Ce sujet à la mode, surgi récemment dans les médias non spécialisés, désigne des dispositifs réputés imiter ou remplacer l'homme dans la mise en œuvre de ses fonctions cognitives. Remplacer voire supplanter l’homme, est aussi l’objet de nombreuses œuvres de science-fiction - littérature  cinéma.

Les compétitions de jeux d’Échecs et de Go (2016) entre ordinateurs et champions, où les machines l’ont régulièrement emporté, ont révélé cette nouvelle discipline au grand public. Dans le même temps l’I.A. a pénétré progressivement de nombreux domaines de la vie courante. On peut citer : la traduction et l’écriture automatisées, les transactions financières, l’aide aux enquêtes de police, le renseignement, la justice, la reconnaissance d’images dans différents secteurs (industriels, militaires et environnementaux), l’aide à la décision, la stratégie, l’aide au diagnostic médical, les développements pharmacologiques, les systèmes de contrôle commande (processus, véhicules automatiques et autonomes). Les applications pour la création artistique (peinture, littérature, cinéma)  et les jeux.

Les développements de ces technologies posent des problèmes concrets comme l’évolution de l’emploi et des compétences ; l’opacité de ces systèmes est une source de risques, des biais dans des programmes peuvent les rendent racistes et sexistes, porter atteinte à la démocratie. Le spectre des armes autonomes, l’escalade dans la surveillance apparaissent également alors que les questions de responsabilité juridique sont peu abordées ...

 

Deux intervenants, qui ne sont pas des robots,  pour aborder ce sujet :
- Alain Le Douaron, ex-Chef du Département de Recherche "Systèmes Energétiques" chez Renault, ancien Professeur Associé "Innovation" de l'Université et de l’INSA de Rouen.

- Christiane Pernot, ex-Maître de Conférences à la Faculté des Sciences d’Orsay, a soutenu une thèse en chimie-physique et créé le premier master en sciences de l’environnement concernant les pollutions chimiques.

 

Si vous restez au buffet après le débat, merci d'apporter un petit quelque chose, salé ou sucré (boissons fournies).

 

A très bientôt,

L’équipe du Café Sciences

Entrée Libre

Plus d’infos : Christiane Pernot au 06 83 25 55 23